Guide d’entretien d’une hotte professionnelle

hotte professionnelle

Les odeurs et les fumées sont courantes dans une cuisine de restaurant. Comme solution à ces désagréments, les restaurateurs choisissent l’installation d’une hotte professionnelle. Egalement appelée : “hotte aspirante”, elle est munie d’un système d’aspiration et d’évacuation de l’air. Suivant les normes d’hygiène, une hotte de cuisine est constituée de plusieurs filtres, particulièrement un filtre métallique pour la graisse et probablement d’un filtre à charbon selon le modèle et le procédé d’évacuation. Eh oui, c’est un matériel très utile dans un restaurant. Toutefois, chaque type de hottes requiert un entretien régulier afin de garantir son utilisation bénéfique et durable. En effet, le nettoyage des hottes de cuisines professionnelles est régi par des arrêtés ministériels relatifs aux meilleures conditions d’hygiène et de sécurité dans chaque établissement professionnel.  Voici donc, pour vous,  quelques conseils de nettoyage et de dégraissage d’une hotte.

Pourquoi l’entretien d’une hôte professionnelle est-il indispensable ?

entretien d'une hotte professionnelle

L’accumulation de graisse dans une hotte peut être réduite par son entretien régulier. En effet, une graisse quantité contenue dans un filtre d’aspiration et d’évacuation d’air est très inflammable. Toutefois, le dégraissage des hottes de cuisine est cadré par les arrêtés du 25 septembre 1985 relatif aux constituants de produits consacrés au nettoyage de matériel pouvant être en contact avec les denrées alimentaires et du 25 juin 1980 aux risques d’incendies dans chaque établissement recevant du public. 

De plus, un restaurant reste assujetti au Code du Travail, donc le professionnel y travaillant doit respecter les règles en matière d’aération (évacuation et ventilation).  Le décret 73-1007 du 31 octobre 1973 le précise en mentionnant le maintien de l’état de pureté d’une atmosphère propre afin de préserver la santé des travailleurs et l’empêchement d’importantes élévations de température, des mauvaises odeurs et des fumées.

L’accumulation de graisse résultant l’aspiration est inévitable dans l’évacuation de la haute. Cela mettra la cuisine ne mauvais état et ne garantira pas la sécurité de votre personnel comme la satisfaction de vos clients en  les exposant  à des risques d’incendie et à des mauvaises odeurs. Mais en plus de cela, si les hottes sont dépourvues d’entretien, elles seront moins efficaces dans leur utilisation.

Comment se fait l’entretien d’une hotte de cuisine professionnelle ?

 entretien-dune-hotte-de-cuisine

Concernant les réglementations en constance pour les cuisines professionnelles, le nettoyage des filtres d’une hotte est obligatoire au moins une fois par semaine. Celui des conduits et des ventilateurs doit se faire au minimum une fois par an. Mais en guise de conseils, les nettoyages des conduits doivent se faire deux fois par an pour un entretien idéal. Puis, avoir recours à des entreprises spécialisées dans le nettoyage et le dégraissage des hottes professionnelles reste la meilleure option. Par contre, les parties visibles et extérieures de la hotte sont à nettoyer chaque jour de travail comme tout autre matériel de cuisson  en cuisine, en utilisant les produits d’entretiens quotidiens et un chiffon. 

Dégraissage des filtres

D’abord, sachez que le type de filtre peut avoir un impact sur son entretien. Il en existe deux dont le filtre à graisse ou à choc (ou encore à chevrons) et le filtre à tricot métallique. Celui à graisse présente beaucoup plus d’avantages par rapport à l’autre. En effet, son nettoyage est plus simple et facile, pouvant se faire au lave-vaisselle tandis que celui d’un filtre à tricot métallique nécessite un trempage pour putréfier la graisse. Les filtres sont placés en hauteur, la présence de poignées avec ceux à choc facilite leur démontage. L’existence des trous de perforation avec ce type de filtre à choc, avec lesquels  la graisse s’écoule  aisément dans un bac,  fait de son nettoyage plus commode. Mais quel que soit le type de filtre que vous utiliser, il faut le nettoyer régulièrement pour minimiser la graisse accumulée et maximiser une aspiration efficace.

Dégraissage traditionnel

Pour le dégraissage de filtre, il faut retirer les supports de hotte. Puis, il existe deux choix de nettoyage. Celui traditionnel implique de plonger les filtres dans un mélange d’eau chaude et de produit dégraissant, laisser reposer puis brosser les filtres avant de les rincer avec de l’eau claire. Il reste à le faire sécher et c’est tout.

Dégraissage par biotechnologie

Ce type de dégraissage présente un entretien simple par répétition. Pour un entretien journalier : laissez les filtres de la hotte en place et faites tourner la ventilation (VMC) à une vitesse moyenne. Pulvérisez le produit d’une manière uniforme sur les filtres. Et pour un nettoyage mensuel : enlevez les filtres de la hotte puis rincez-les avec une eau tiède sans ajouter un produit détergent. Laissez sécher et ensuite pulvérisez de façon homogène  toute la surface des filtres avec une solution issue de biotechnologies avant que vous les remettiez en place.

Dégraissage de la structure de sa haute professionnelle

Effectivement, la graisse mal-filtrée se dépose sur la haute. Cela engendre la dégradation de son hygiène, et surtout de son apparence. De ce fait, nettoyer les surfaces accessibles de la hotte reste idéal. Procédez-y avec  un nettoyage mécanique : utilisez des produits dégraissant classiques en mélangeant avec de l’eau chaude. Pour conseils, usez un produit nettoyant-dégraissant doux, à base de tensio-actifs d’origine végétale,  pour attendrir le travail. Ce dernier est polyvalent, il peut être utilisé pour nettoyer et dégraisser votre hotte comme toutes les surfaces et les sols de la cuisine professionnelle comme celle de la maison, et même sur le plan de travail. Il suffit juste de diluer le produit selon la bonne dose et de l’appliquer sur les surfaces à nettoyer pour enfin rincer. 

Dégraissage des conduits et du moteur

Le moteur d’une hotte doit-être nettoyé au moins une à deux fois par an. Toutefois, cette action nécessite l’intervention d’un professionnel du nettoyage de hottes et système d’extraction. La sécurité dans un restaurant, comme dans d’autre établissement accueillant du public, doit être toujours maintenue.

L’entretien des filtres pour une hotte en mode recyclage

entretien des filtres pour une hotte

Ces appareils nommés “hottes” sont tous équipés d’un filtre à graisse. Cependant, il y a certains modèles qui fonctionnent en circuit fermé. Ces derniers nécessitent un filtre à charbon. 

A quoi sert un filtre charbon ?

Ce type de filtre reste nécessaire pour une hotte dépourvue d’évacuation uniquement. L’installation d’un filtre à charbon se fait entre le moteur et le filtre à graisse. Son rôle principal est de filtrer les vapeurs de cuisson. C’est un appareil aspirant les polluants dans le système en  chassant les odeurs désagréables. Il permet donc de jouir d’une cuisine toujours propre et hygiénique.

Comment entretenir les filtres à charbon ?

 D’abord, ce type de filtre doit être replacé tous les 4 à 6 mois pour un meilleur entretien d’une hotte aspirante. Toutefois, ceci varie en fonction de la qualité du filtre et la fréquence de son utilisation en cuisine. Mais en cas d’écrasement, le filtre à charbon doit obligatoirement être remplacé. Le nettoyage des cristaux de charbon est impossible. Pour un meilleur choix de ce type de filtre, il faut consulter la référence de la hotte.

Conseils de démontage d’un filtre à charbon : il faut juste débrancher la hotte aspirante de cuisine, puis de détacher les grilles en métal à l’aide d’un tournevis pour enfin pouvoir enlever le filtre à charbon.

Bref, l’entretien d’une hotte aspirante est important mais le choix avant son achat reste primordial. En effet, la qualité des produits influe beaucoup sur sa durée de vie. Choisissez donc votre appareil en fonction de son design (en inox de préférence pour garantir résistance et durabilité), de sa puissance, et de la sérénité qu’il apporte pendant le travail (celui qui fait moins de bruit). Sachez aussi choisir celle proposée avec un meilleur rapport qualité / prix. 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *