Comment installer une hotte professionnelle ?

hotte-professionnelle

Une hotte professionnelle est soit de type à extraction donc qui va évacuer vers l’extérieur, soit à recyclage c’est-à-dire qui dispose d’un système d’évacuation intérieure. Leur installation va être différente d’un type à l’autre en raison des différentes caractéristiques de chacun. A noter tout de même qu’un modèle à extraction va être quelque peu plus compliquée que celle à recyclage. L’étape qui va précéder l’installation va évidemment être celle du repérage de l’endroit idéal pour l’emplacement de l’appareil. Mais également de se munir de tous les outils nécessaires à cette tâche afin de réaliser une installation efficace et réussie, sans mauvaise surprise. 

Les outils nécessaires à l’installation

L’installation d’appareils de ce genre dans les habitations mais surtout dans les cadres professionnels nécessite une base de connaissance en la matière. Mais même en n’ayant pas de qualification particulière dans le métier, un brin de fibre de bricoleur, de la méthodologie, de l’application et de la motivation, avec les bons outils feront l’affaire pour installer convenablement une hotte professionnelle

Les instruments de mesure

Pour optimiser l’efficacité de l’appareil, son emplacement doit être conformément mesuré. Après avoir mesuré l’appareil, on peut se servir d’outils basiques comme le crayon ou bien une craie avec un double décimètre pour esquisser son futur emplacement.  Ensuite, on pourra utiliser une règle plus élaborée pour définir concrètement les dimensions et l’endroit précis qui sera dédié à la hotte. Enfin, l’utilisation d’un niveau à bulle peut être nécessaire afin de s’assurer du bon niveau de son emplacement afin d’éviter tout risque d’effondrement ou de disfonctionnement.

Les outils de montage

Il faut se munir des outils adaptés pour le montage et la fixation de l’appareil puisque ce sera en quelques sortes un accessoire qui sera suspendu. Ces outils incluent un tournevis, une perceuse, un escabeau. Pour l’installation d’un modèle de hotte à extraction, il ne faut pas oublier la gaine de ventilation et le collier de serrage.

L’emplacement

Une hotte est généralement dédiée à la cuisine, notamment au restaurant. Et l’efficacité et le bon fonctionnement de votre appareil dépend beaucoup de son emplacement. De ce fait, après avoir pris connaissance du modèle choisi, il faut s’informer de l’endroit idéal pour son emplacement per rapport aux fonctionnalités de l’appareil. Relativement à cela, elle va trouver sa place sur le mur ou sur le plafond. Le choix dépend entièrement du type de la hotte.

En revanche, les fabricants de ces hottes indiquent souvent clairement la hauteur à laquelle ces hottes doivent être fixées. Cette hauteur dépend aussi souvent du type de la plaque utilisée. Voici un exemple : en plaque à induction, la hauteur requise est d’environ 60 cm. Si vous utilisez des tables à gaz ou mixtes, la hauteur requise doit être d’environ 70 cm.

Pour une hotte à extraction, cependant, la méthode de connexion de la hotte à la bouche de l’évacuation doit être soigneusement vérifiée. La taille des conduites et de la gaine doit être proportionnelles et tous ces éléments doivent être soigneusement préparés avant l’installation pour que la hotte fonctionne correctement.

Installation de la hotte

Une fois que tout l’équipement nécessaire à l’installation de la hotte est correctement préparé, ainsi que l’emplacement idéal à son bon fonctionnement, l’installation peut commencer.  Pour ce faire, il faut : 

  • Placer la hotte à l’endroit approprié

Si l’endroit dédié pour l’installation a été vérifié, il ne reste plus qu’à utiliser les outils nécessaires et à poser correctement la hotte. Généralement, ces appareils sont toujours munis d’un manuel d’installation, alors il faut le consulter attentivement. Des instructions claires et directives devraient figurer dessus par le fabricant.

— Attention : si vous pensez ne pas avoir les compétences pour le faire, vous pouvez faire appel à des experts. Ces installateurs peuvent vous conseiller, vous éclairer également sur comment utiliser l’appareil, et notamment installer correctement l’appareil en suivant les normes nécessaires.

  • Tester l’appareil

Une fois la hotte en place, il faut l’essayer. Et ce uniquement après avoir minutieusement vérifié que toutes les étapes nécessaires ont été suivies. Normalement tout devrait fonctionner. Dans le cas contraire, ne pas hésiter à refaire une vérification ou bien à faire appel à un technicien pour assurer et le fonctionnement de l’appareil et la sécurité.

Pour conclure

En gros, l’évacuation des fumées pour toutes les étapes de préparation en cuisine, ainsi que les particules de graisses venant des aliments, permettent de supprimer les odeurs et d’éviter les dangers d’incendie. La hotte professionnelle est donc un appareil essentiel dans les cuisines des restaurants. C’est utile pour rendre l’espace plus agréable et plus confortable. Son installation par contre dépend entièrement du type de hotte professionnelle choisi. Elle requiert plus d’attention et de savoir-faire que l’accrochage d’un tableau ou bien le remplacement d’une lampe électrique. Donc il faut procéder avec soin afin d’éviter tout risque d’accident, surtout dans des lieux professionnels et publics tels que les restaurants.  

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *