Comment faire des paninis sans machine

panini au poulet

Le Panini, la fameuse recette que nous voulons tous dompter. Que ce soit à la maison comme chez des amis, l’envie d’un bon panini survient, mais vous n’avez pas d’appareil. Ce n’est pas une raison de ne pas succomber à ce délice. Quelques ustensiles et électroménagers du quotidien feront l’affaire pour réussir un panini fait maison. Voici alors quelques astuces pour préparer un panini aussi meilleur que celui de votre paninaro.

La baguette précuite : l’astuce infaillible !

Pour prévoir vos envies soudaines de panini, pas besoin de chercher très loin, une baguette précuite répondra parfaitement à vos attentes. Vous pouvez vous en procurer au supermarché. Il vous suffit de laisser la baguette sept à dix minutes dans le four préchauffé et le pain panini est prêt. S’il vous en reste, vous pouvez toujours les congeler et assouvir vos prochains petits creux. En revanche, si vous voulez préparer vous-même votre pain panini, pas besoin d’être un chef étoilé pour réussir. Les ingrédients sont simples et vous pouvez même y ajouter une touche personnelle selon vos envies.

Préparer soi-même son panini

   Les ingrédients pour faire un pain panini chez soi (pour 2 personnes) : 

    –  Du lait

    – 125 ml d’eau tiède (12.5 cl)

    –  2 cuillères à soupe d’huile d’olive 

    –  225 g de farine T45 ou T55

    –  1 cuillère à café de sel fin

    –  1 cuillère à café de sucre en poudre

    –  1 cuillère à café de levure boulangère

Bien diluer la levure dans l’eau tiède et le lait puis laisser mousser pendant 10 minutes environ. Ensuite, mélanger la farine et le sel avec le tout. Pétrir pendant une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène et bien lisse, puis laisser reposer pendant 1 heure dans un saladier arrosé à l’huile d’olive. Garder la pâte à l’abri de l’air en la couvrant d’un film plastique pendant ce temps.

Après le temps de pause, faire des baguettes mollement aplaties. Mouiller les pains avec de l’eau et les mettre dans un four préchauffé à 180 C entre 7 à 10 minutes. Tâchez de ne pas dépasser les dix minutes pour garder la couleur blanche du pain.

Donner de la texture à votre panini : les astuces qui marchent

Une fois le pain panini prêt, bien garnir puis installer les paninis. Si vous ne disposez pas d’un appareil à croque-monsieur ou d’un gaufrier, vous pouvez vous servir du grill à barbecue (très chaud) et écraser avec une marmite lourde pendant environ 2 minutes sur chaque côté. Il est impératif que la marmite soit assez lourde pour fondre la mozzarella à la perfection.

Une autre astuce de cuisson qui a marché pour d’autres et qui vous aidera également à réaliser un panini chez vous : se servir de briques emballées dans du papier d’aluminium ou aussi la plaque à pâtisserie en mettant une pression par-dessus. Dans ce cas-là, le four ou le micro-onde fera parfaitement l’affaire.

Vous pouvez également utiliser la “pizza pan” avec laquelle on peut faire de délicieux panini. Elle fond parfaitement le fromage et offre un excellent assemblage du panini en entier.

Un panini maison en moins de 30 minutes, c’est possible ? 

Effectivement, préparer un panini en moins de 30 minutes est tout à fait faisable même sans la machine. Des invités inattendus ? Pas de panique, si vous avez les pains paninis congelés ou s’il vous en reste après votre petite réalisation à la maison, vos délicieux paninis seront prêts en moins d’une demi-heure.

Vous avez acheté une machine ?

On vous propose aussi une recette AVEC une machine à panini 🙂

Prenez les pains puis enfournez-les pendant 10 minutes et préparez votre garnissage en attendant : fromage, jambon, tomate, etc. Il ne vous reste plus qu’à griller vos paninis en pratiquant les petites astuces qui ont été déballées ci-dessus et les servir bien chauds.

D’autres idées gourmandes que vous pouvez essayer le panini rustique

Car la gourmandise n’a pas de limite et autant connaître plusieurs recettes pour varier le plaisir. Voici donc une autre idée de recettes à essayer. Le panini rustique, il s’agit d’une recette qui se réalise en moins de 15 minutes. Coupez le pain sur sa largeur et mettez-le sur le grille-pain. Préparez la salade et les tomates. Appliquez de l’huile d’olive et du vinaigre sur chaque facette des morceaux de pain avant de le saler et de le poivrer. Placez les ingrédients à l’intérieur des morceaux : feuille de salade, jambon, mozzarella, tomate. Fermez le pain et chauffez aux micro-ondes, vous aurez alors réussi votre panini rustique en deux temps trois mouvements.

En bref,

Nous le savons, la cuisine italienne est toujours un vrai régal pour les convives. Le panini entre autres est une recette assez facile à réaliser et qui peut être concoctée sans la machine à panini. Essayez les astuces mentionnées dans cet article et découvrez ce plaisir d’avoir réussi un exploit en cuisine.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *