Comment faire des paninis avec machine ?

panini avec machine

Il n’y a rien de mieux pour le déjeuner qu’un délicieux panini. Avec des toasts chauds et dorés, du fromage gluant et beaucoup de viande et de légumes, c’est ainsi qu’on l’apprécie. Cependant, si vous n’avez jamais fait de panini auparavant, il peut être difficile de faire un sandwich parfait du premier coup. Suivez ces conseils pour faire un meilleur panini dans votre cuisine. 

Comment préparer un panini ?

La procédure est aussi simple que de faire un sandwich avec une étape supplémentaire pour le faire griller. Choisissez votre pain, prenez deux tranches ou ouvrez le pain dans le sens de la longueur en deux parties, peignez l’extérieur de chaque tranche avec de l’huile ou du beurre, remplissez la tranche en laissant les côtés huilés du pain à l’extérieur et couvrez le pain. Faites chauffer le gril, placez le panini, fermez le couvercle supérieur et attendez 3 à 6 minutes selon la recette. Attendez 3 ou 4 minutes et on mangez ensuite.

Sachez qu’un appareil à panini chauffe les deux côtés de votre panini en même temps pour une cuisson uniforme et efficace. Vous pourrez faire griller votre pain et faire fondre votre fromage en quelques minutes. De plus, grâce à cet appareil, vous n’avez pas à vous soucier des aérosols antiadhésifs ou du papier alu. En effet, la plupart des machines à paninis est conçue avec une surface unique en céramique naturelle antiadhésive qui empêche votre panini de coller.

Vous n’avez pas de machine à panini ?

On vous propose également une recette de panini sans machine 😉

La particularité d’un appareil à panini est que les côtés restent parallèles pendant la cuisson et qu’ils pressent les paninis sans les écraser. Plusieurs paninis peuvent être préparés en même temps, de 2 à 6 selon la taille des assiettes et le type de pain.

Quel est le pain utilisé pour les paninis ?

Presque tous les pains se prêtent à la fabrication de paninis, de préférence ceux dont la mie est consistante. Ce qui est bon, c’est de pouvoir couper soi-même les tranches en fonction de chaque préparation. Les pains de mie ou les baguettes typiques fonctionnent, le pain en tranches de qualité fonctionne, le pain en tranches typique des supermarchés n’a pas de consistance, les pains à hamburger faits maison fonctionnent, les pains de mie fonctionnent, les muffins fonctionnent très bien, la focaccia est parfaite. En général, des petits pains à la mie pour les tranches et des petits pains en croûte pour les tranches.

Conseils pour faire des paninis comme un pro

  • Choisissez judicieusement votre méthode de grillade 

Toutes les méthodes de grillade de panini ne donnent pas les mêmes résultats. Un machine à panini est peut-être la plus facile à utiliser et offre le plus grand contrôle de la chaleur et de la pression, mais c’est aussi l’option la plus coûteuse. Mais cela en vaut sûrement la peine afin d’avoir des paninis de qualité. 

  • Expérimentez avec une variété de pains et de garnitures. 

Ce n’est pas parce que les paninis sont originaires d’Italie que vous devez vous limiter à la foccacia, à la mozzarella et à d’autres ingrédients italiens.  Essayez des recettes de desserts, des pains comme le pita et les biscuits, et des garnitures comme la salsa à la mangue et les pommes. Bref, laissez vos papilles vous guider 

  • Misez toujours sur l’aspect croustillant

Qu’est-ce qui différencie les paninis des sandwiches “ordinaires” ? C’est le fait qu’il soit grillé ! Le pain grillé est la marque de fabrique des paninis. Pour obtenir ce résulta, badigonnez le dessus d’huile d’olive ou de beurre fondu pour un croquant digne d’un crostini. Ou, pour économiser quelques calories, vaporisez un aérosol de cuisson aromatisé au beurre, une autre excellente idée.

  • Faites attention aux ingrédients “humides”.

Personne n’aime les sandwichs mouillés. De nombreuses garnitures que nous apprécions dans les sandwichs “ordinaires” non grillés, comme les tomates et les viandes juteuses, sont déconseillées pour les paninis, où la croustillance est essentielle. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher cherchez des moyens de contenir l’excès d’humidité en ajoutant de la chapelure de panko au poisson et retirez les graines des tomates. Un autre bon conseil est d’insérer vos ingrédients humides au centre du panini.

  • Gardez les bouts ronds tournés vers l’intérieur.

Si vous essayez de faire griller des pains à dessus rond, comme des baguettes, vous verrez que cela peut être un vrai défi de les empêcher de se retourner et de renverser le contenu de votre panini. La solution est de retourner les pains à tête ronde de manière à ce que les surfaces plates soient en contact avec le gril. 

  • Les légumes verts passent en dernier 

Vous aimez inclure de la laitue dans vos paninis, mais vous ne supportez pas qu’ils se flétrissent sur le gril ? Voici une astuce pour y pallier. Placez-les en dernier. Faites griller votre panini puis insérez les légumes verts que vous voulez inclure : laitue, épinards, roquette, coriandre, (pour n’en citer que quelques-uns) juste avant de servir.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *